Coupe ou flûte : comment bien déguster du champagne ?

Coupe ou flûte : comment bien déguster du champagne ?

Aviez-vous déjà dégusté une bonne bouteille de champagne ? Pour la plupart des gens, la réponse à cette interrogation est affirmative. En effet, le champagne est une boisson qui s’invite à toutes les tables. Qu’il s’agisse d’une petite fête privée entre amis ou en famille, ou d’une cérémonie d’anniversaire ou encore de mariage, la célébrité du champagne se déploie sur tous les terrains.

Cependant, si le champagne fait l’unanimité, le choix du verre pour le déguster est une question qui divise. Entre la coupe et la flûte, laquelle permet de profiter de tout le bonheur de déguster un champagne ? 

La coupe à champagne : l’outil idéal pour consommer le champagne ?

La coupe à champagne est souvent comparée à un nénuphar. Cette comparaison entre ce verre de table et la célèbre fleur jaune n’est pas sans fondement. En effet, la coupe ressemble comme deux gouttes d’eau au nénuphar. Dotée d’une forme arrondie et évasée, la coupe dispose d’un pied particulièrement court. Cet aspect lui donne un certain charme qui ravit les amateurs du champagne.

Cependant, à cause de sa forme qui se caractérise par une large surface, la coupe à champagne n’est pas forcément l’outil propice pour profiter de tout le panel de goût et de saveurs entremêlés qu’offre le champagne.

Coupe ou flûte : comment bien déguster du champagne ?

À travers la large surface de la coupe, l’air entre au contact du champagne. Cet état de choses est préjudiciable à la conservation de toute la saveur du champagne. La boisson perd ainsi son effervescence et les petites bulles qui le rendent spécial.

La flûte : l’instrument parfait pour déguster du champagne ?    

Contrairement à la coupe qui se caractérise par une grande surface, la flûte présente une apparence mince et étroite. De plus, elle dispose d’une grande taille. Ces caractéristiques ont amené la plupart des gens à la comparer à une tulipe. La flûte est un outil raffiné et élégant par excellence.

Hormis son aspect attrayant et charmant, la flûte est prisée par les amateurs du champagne et les sommeliers à cause de sa tuyère. Celle-ci, grâce à son effet sur la qualité de consommation du champagne, vaut à la flûte le qualificatif de l’instrument parfait qui offre extase et sensations pendant la consommation de la boisson.

En effet, la tuyère de la flûte est le gage de la conservation de la vivacité, de l’effervescence et du bouquet du champagne. Avec une flûte comme verre pour consommer le champagne, c’est l’assurance d’une dégustation sensationnelle, étant donné que le champagne conserve l’ensemble de ses atouts.  

De nos jours, la plupart des amateurs du champagne préfèrent se passer de l’utilisation de la coupe à champagne. Pourtant, il y a cent années en arrière, la coupe était un instrument incontournable quand il s’agit de déguster du champagne. Cette popularité passée est compréhensible, puisqu’elle était utilisée pour déguster un champagne qui a la spécificité d’être sans bulles.

Depuis les années 1930, la flûte est le verre parfait pour déguster le champagne et profiter de toutes les belles sensations dont elle regorge. Aujourd’hui, il n’est pas rare d’entendre les amateurs du champagne désigner la flûte par l’appellation « coupe ».

Entre une coupe et une flûte, vous connaissez désormais lequel d’entre ces deux verres vous permet de bien déguster votre bouteille de champagne !

Matthieu Léger