Quelles assiettes choisir pour accompagner des couverts en argent ?

Quelles assiettes choisir pour accompagner des couverts en argent ?

Dans l’univers de la décoration et de l’art de la table, l’assiette est considérée comme la reine. Si à elle seule déjà, elle sublime la table, accompagnée d’argenterie, ce sera alors le must. D’où l’importance de bien la choisir pour une présentation réussie.

Des assiettes spéciales pour des occasions spéciales

L’assiette se décline généralement en différentes tailles et différentes formes pour s’adapter à tous types de repas. Habituellement creuse ou plate, à dessert ou de présentation, l’usage a évolué, et on voit apparaitre de plus en plus de formes variées. Mais la tendance demeure toujours aux assiettes classiques et à celles modernes aux formes rondes ou carrées.

Le type d’assiette est à choisir en fonction non seulement de l’occasion, mais aussi en tenant compte de la décoration, de la nappe et de la note que l’on souhaite donner à la réception.

Quelles assiettes choisir pour accompagner des couverts en argent ?

Pour une décoration dans les règles de l’art, il faut opter pour l’élégance et la simplicité pour ne pas trop se prendre la tête. Pour ne pas commettre des erreurs de goût également, il est conseillé de choisir des assiettes blanches ou avec des motifs discrets qui peuvent s’adapter à toutes les circonstances.

Quelles assiettes pour accompagner l’argenterie ?

Il s’agit d’abord de définir la matière et la couleur : faïence, porcelaine ou grès ? C’est, avant tout, une question de goût, de personnalité et aussi d’occasion. Les traditionnelles assiettes blanches en porcelaine qui ne passeront jamais de mode n’ont pas encore dit leur dernier mot. Associées à l’élégance et au raffinement, elles sont toutes indiquées pour être présentées avec des couverts en argent pour de grandes occasions.

Pour une ambiance authentique lors des repas en famille, vous pouvez opter pour des assiettes en grès ou en céramique. La faïence sera réservée pour des occasions plus intimes.

Style moderne, classique ou coloré ?

Une autre question qu’on est souvent amené à se poser est de savoir le style à adopter. Faut-il mélanger différents styles pour une touche personnelle ou rester dans le formel avec des assiettes coordonnées ? Les assiettes sont le reflet de l’hôte. Aussi, leur choix dépend du goût et de la personnalité de chacun.

Dans un cadre convivial et familial, on peut mélanger les styles et combiner les assiettes avec l’argenterie, avec des linges de table choisis avec soin. Pour rester classique, mais élégant, on pourrait choisir une vaisselle aux tons unis : noirs, blancs, transparents. Ces couleurs standards et passe-partout conviennent bien pour des couverts en argent et permettent d’éviter de commettre des erreurs.

Si les couverts en argent sont présentés dans un cadre romantique, le mieux est de rester dans le style classique et indémodable avec des assiettes en porcelaine blanche ou avec des motifs simples et discrets.

Pour une table prestigieuse, le choix reste varié et discutable, car dépendant de la personnalité de chacun. De la porcelaine de Limoges associée à un couvert en argent serait le top. On pourrait aussi opter pour des assiettes au design élégant ou des assiettes personnalisées pour accompagner les couverts en argent.

Ce qu’il faut éviter surtout pour ne pas tomber dans la prétention, c’est de présenter des assiettes en argent avec des couverts en argent.

Matthieu Léger